Date:10/2/9
Search with Google
Entrez les termes que vous recherchez.
Web
Woltar
Envoyer un formulaire de recherche
WikiWoltar...
Pat Atoïde
's blog
Menu
Homepage
Woltarian's blogs
Forum
Guided Tour
Gift Tokens
Affiliates
Gindis
Crimson Games 200
Free Games X
Vote on Oz-games200
Free Games
previous
4/1/9 Activité la plus rentable
caro wouaf
m'a posé récemment la question suivante :
Tu es vraiment certain que la production de super vaccins est l'activité la plus rentable ?
Liam
(NDLR: son petit-fils)
ne jure que par la vente de lingots d'or (malgré ses récentes déconvenues) et Ethan
(NDLR: son arrière-petit-fils, oui, je sais, caro n'est plus toute jeune même si elle refuse qu'on le lui dise !)
est persuadé que la vente de plats délicats est l'activité la plus rentable.
De prime abord, j'ai voulu répondre "Evidemment" mais la question m'a quand même titillé un peu aussi lui ai-je transmis une démonstration qu'il m'a semblé utile de partager avec vous, mes lecteurs. J'avais déjà, il y a presque 3 ans, tenté une
petite comparaison
entre le mineur-fondeur d'or et l'alchimiste-runologue préparant des supers vaccins. Je suis allé un peu plus loin cette fois en essayant de mettre des chiffres sur les 3 situations de Liam, Ethan et la mienne.
D'abord, mon hypothèse de base est très simple : tout doit se faire à stress nul (puisque, comme disait feu Henri Salvador : "
Les prisonniers du boulot n'font pas de vieux os
").
Quelques conventions d'écriture ensuite : un nombre suivi de 'h' signifie des heures, 'pts' pour les points de stress et 'Wz' pour la monnaie sonnante et trébuchante.
Alors, comparons maintenant la productivité du fondeur d'or, du cuisinier préparant des plats délicats et du magicien concoctant des vaccins au fond de son laboratoire (petite précision : chacun est au sommet de son art et n'a donc aucun déchet à déplorer) :
Liam, mineur et fondeur d'or
(à Vésén forcément pour les mines et les fonderies)
:
- Prospecter une mine de niveau 3 (8h, 200pts),
- Creuser le filon à 10% d'or -qualité moyenne- (54h pour les 16000 minerais du filon, 2700pts),
- Fondre les lingots (32h, 640pts) et
- 24 rodéos pour déstresser (72h, -3600pts)
Le tout pour obtenir 32 lingots. A la revente à la banque de Tropico, il peut en tirer 38400Wz (32*1200Wz). Moins les 1680Wz que lui auront coûté les rodéos, restent 36720Wz pour 166 heures passées =>
220Wz par heure en moyenne pour la vente de lingots.
Ethan, pêcheur, jardinier et cuisinier à Begy
(cas où il produit ses ingrédients)
:
- Pêcher au chalutier (6*9h, 810pts) pour 480 krabisses et autant de scargots,
- Jardiner dans des grands potagers qu'il n'arrose pas (4*(8+8)h, 960pts) pour 192 aubergines et 48 radis,
- Cuisiner des plats délicats (12*8h, 2880pts) et
- 186h dans ses petits jardinets pour déstresser (186h, -4650pts). Soit environ 13 récoltes de jardinets (2h à semer, 10h à arroser et 2h à récolter) qui rapporteront à la revente environ 900Wz (estimation de 70Wz de gain par récolte) auxquels il faut ajouter la revente des légumes produits dans les grands potagers mais non utilisés pour fabriquer les plats délicats (26900Wz pour 4 récoltes de 180 tomates et 144 salades). J'ai aussi supposé que le produit de la revente des poirdines et siflaumons payait le spido du chalutier.
Au final, Ethan a concocté 480 plats délicats qui peuvent lui rapporter jusqu'à 115200Wz à la revente chez le grossiste de Begy (240Wz / plat). En ajoutant les 27800Wz de revente des légumes non utilisés, il va gagner au total : 143000Wz. Pour un temps total passé de 400 heures =>
350Wz/h en moyenne pour la production des plats délicats et de leurs ingrédients.
Ethan, simple cuisinier, à Begy toujours
(on suppose désormais qu'il achète les ingrédients pour ses plats)
:
- Acheter 480 krabisses (-480*18Wz = -8640Wz, 0pts) et autant de scargots (-480*24Wz = -11520Wz, 0pts),
- Acheter 172 aubergines (-172*60Wz = -10320Wz, 0pts) et 48 radis (-48*4.8Wz = -230.40Wz, 0pts)
- Cuisiner des plats délicats (12*8h, 2880pts) et
- 115h dans ses petits jardinets pour déstresser (115h, -2875pts). Soit environ 8 récoltes qui rapporteront à la revente environ 560Wz.
Bilan : 30710Wz d'ingrédients pour 115200Wz de revente des plats délicats et 560Wz du produit des récoltes de jardinets. Soit une recette nette de 85050Wz pour 211 heures passées (12*8h de cuisine et 115h de jardinage) =>
400Wz/h en moyenne pour la production des seuls plats délicats (avec ingrédients achetés au bazar).
Moi, enfin, herboriste et préparateur de supers vaccins
(à Vésén pour les récoltes de champignons vénéneux)
:
- Ramassage de 60 krapos et 60 krenouilles (4h, -60pts),
- Préparation des 60 baves de chaque sorte (2*2*8h, 80pts),
- Jardinage dans 5 serres pour 64 aconits et 34 belladones (80h, 1200pts),
- Cueillette de champignons pour 450 vénéneux (100h, -1500pts) et
- Préparation de 450 vaccins (15*8h, 300pts).
Premier avantage : c'est parfaitement équilibré au niveau du stress, je n'ai besoin d'aucune activité annexe pour me calmer. Ensuite, la revente des vaccins à Tropico rapporte jusqu'à 270000Wz (600Wz pièce) pour 336 heures passées au total =>
800Wz par heure, en moyenne, pour la vente de supers vaccins.
D'accord, j'ai fait beaucoup d'approximations dans mes calculs et j'ai aussi négligé un certain nombre de paramètres (notamment les temps de transport pour le mineur ou le préparateur de vaccins pour revendre leur production à Tropico) mais globalement j'espère vous avoir convaincus (malgré un certain nombre d'hypothèses) qu'il est :
-
environ 2 fois plus rentable de
faire des plats délicats (400Wz/h)
plutôt que de
fondre des lingots (220Wz/h)
.
-
2 fois plus rentable de
faire des vaccins (800Wz/h)
que
des plats délicats (400Wz/h)
, à condition d'acheter les ingrédients ;
(350Wz/h)
en produisant soi-même les ingrédients
.
**************************************
Pour voir les autres articles de Pat : c'est...
ici
**************************************
20/4/8 Honte aux pirates
Ma femme, Léopoldine Atoïde, est actuellement victime d'un(e) usurpateur(trice) qui propose de donner ou de vendre son compte (voir les détails
ici
). C'est évidemment une
ignoble escroquerie
qui, non seulement risque de piéger plusieurs joueurs trop crédules, mais aussi entache la réputation et souille l'honneur de Léo dont la probité a toujours été irréprochable.
Aujourd'hui, nous allons donc traiter du
piratage sur Woltar
. Le but des pirates est de
récupérer votre mot de passe
(puisque le login, à savoir votre nom de joueur, n'est pas protégé et reste visible de tous via l'onglet "recherche" ou sur votre blog, si vous en avez un).
Je ne vais pas lister ici l'ensemble des méthodes employées pour vous soutirer votre mot de passe puisque l'imagination des tricheurs est sans limite mais la solution -pour eux la plus simple- est quand même que vous le leur donniez vous même !
Alors, pour vous appâter, plusieurs techniques sont possibles, la plus fréquente étant la proposition de vous donner du karma ou un woltarien -riche, de préférence- voire un compte complet. A défaut de "donner", ils peuvent aussi vous proposer d'"adopter" un woltarien (ce qui revient au même) avec tous les arguments classiques pour toucher la corde sensible (du genre :
il ou elle va mourir puisque son ou sa z'hum ne peut plus s'en occuper
). Bien sûr, c'est complètement bidon, ils ne vous donneront jamais de karma et ne peuvent souvent pas vous donner le ou les woltariens promis puisqu'ils n'en sont généralement pas propriétaires. Quant au woltarien dont le propriétaire ne peut soit-disant plus s'occuper, il pourrait toujours le mettre en stase infinie s'il voulait vraiment lui éviter la mort !
En tout cas, si vous êtes assez crédules pour tomber dans leurs pièges, ils vous demanderont vos paramètres de connexion (login et, plus important, mot de passe), soit disant pour procéder au transfert. Jusque là, c'est logique, puisque pour procéder à un transfert de woltarien d'un compte A vers un compte B, il faut le mot de passe du compte B. De même, pour fusionner des comptes, il faut se connecter sur celui qui "absorbe" l'autre. Mais ils ne procèderont jamais au transfert. Non, au lieu de ça, ils vont voler tous vos biens, notamment votre argent en vous faisant acheter des babioles à des comparses et à prix d'or, évidemment ! Auparavant, ils auront pris soin de modifier le mot de passe de votre compte de sorte que vous n'y ayez même plus accès ! Il ne vous restera alors que les yeux pour pleurer.
En conclusion :
- n'achetez ni même n'adoptez jamais de woltarien inconnu
- n'acceptez jamais les propositions de karma offert
- et surtout, ne donnez jamais votre mot de passe
**************************************
Pour voir les autres articles de Pat : c'est...
ici
**************************************
21/10/7 Distillerie
Aujourd'hui, nous allons traiter d'une autre usine begyenne :
la distillerie
. Comme son nom l'indique, elle sert à fabriquer de l'alcool. Il en existe seulement 2 types : l'alcool de brocochoux et la très prisée vodkrabisse.
Je ne reviens pas sur
les formules d'alcool
(voir
ici
). Elles sont finalement assez simples à retenir : dans tous les cas, il faut du sucre et soit des brocochoux pour l'alcool du même nom, soit des krabisses pour la vodkrabisse. Bien évidemment, il faut avoir obtenu
la maîtrise d'oenologie
(laquelle -
rappel
- ne s'obtient qu'à Begy, à raison d'une session tous les 10 jours) pour pouvoir distiller. Petite précision supplémentaire : vous devez être titulaire de la licence de marmiton pour vous inscrire à la maîtrise d'oenologie. A noter qu'il n'est par contre pas indispensable d'être oenologue pour investir dans une
distillerie
, disponible au magasin usines de Begy, pour un prix variant entre 12 000 et 18 000 Wz (voir les
prix des usines de Begy
).
Entrons maintenant dans le vif du sujet : la
distillerie
est divisée en 3 parties :
- Les ingrédients (capacité 200) où vous placez le sucre et les brocochoux ou les krabisses entrant dans la composition de l'alcool à produire
- les formules (capacité 7) pour ranger vos recettes d'alcool. Comme il n'en existe actuellement que 2 différentes, la capacité de rangement des formules est nettement surdimensionnée !
- les produits finis (capacité 50) où arrivent, déjà embouteillées, vos production après distillation.
La productivité de la
distillerie
est indépendante de l'alcool produit : 5 bouteilles par heure. Par contre, une certaine partie de vos premières fabrications partira immanquablement à la poubelle car vous ne pouvez sortir diplômé en oenologie avec une compétence meilleure que 70 (c'est le maximum atteignable à l'école de cuisine, par les cours d'oenologie). Chaque journée à distiller vous fera ensuite gagner des points en oenologie (à raison d'un quart à un demi à chaque fois) et, lorsque vous aurez atteint environ 77 points, vous réussirez enfin 100% de vos bouteilles.
Côté financier, pas de miracle à attendre, le magasin de liqueurs vous rachète les bouteilles d'alcool de brocochoux entre 20 et 30 Wz (alors qu'il les vend entre 60 et 90 Wz). Ces chiffres passent à 28..42 Wz pour le prix de rachat et 84..126 Wz pour le prix de de vente de la vodkrabisse. N'espérez donc pas faire fortune en revendant vos liqueurs, même au bazar où les prix n'atteignent jamais des sommets.
Par contre, le plaisir de siroter un petit alcool maison, celui-là, il n'a pas de prix !
**************************************
Pour voir les autres articles de Pat : c'est...
ici
**************************************
23/8/7 Raffinerie de sucre
A tout seigneur, tout honneur, nous allons débuter nos présentations des usines begyennes par la plus emblématique d'entre elles :
la raffinerie de sucre
.
Pourquoi elle en premier ?
Tout simplement car
elle permet d'extraire, à partir des cannes, le sucre
nécessaire à toutes les recettes de pâtisserie et toutes les formules d'alcool (voir
ici
). Donc, aussi bien la confiserie que la distillerie nécessitent du sucre pour fonctionner, mais nous y reviendrons en temps utile.
Alors maintenant, pourquoi préciser
raffinerie
de sucre
?
Pour la différencier de la raffinerie
de spidonium
que l'on trouve à Vésén, pardi !
Le
fonctionnement de
la raffinerie de sucre
est très simple : vous y déposez des cannes à sucre dans la partie 'ingrédients' (capacité : 200 cannes) et vous raffinez pendant un nombre d'heures à choisir entre 1 et 8. Chaque heure de travail vous fait gagner 5 points de moral. Vous récupérerez alors du sucre, à raison de 10 sucres pour 1 canne. Plus précisément, par heure de raffinage, 4 cannes donnent 40 sucres (et 20 points de stress !). La quantité de produits finis est limitée à 500.
Les sucres produits peuvent se stocker
dans les réfrigérateurs, congélateurs, chambres froides ou conteneurs frigorifiques. Ils peuvent théoriquement se transporter dans les conteneurs frigorifiques (mais je n'en vois pas l'intérêt puisque le sucre n'a aucune utilité en dehors de Begy).
Côté prix,
le grossiste vous rachète le sucre entre 3.2 et 4.8 Wz l'unité
. Vous pouvez aussi le revendre à la bourse aux marchandises du bazar... si vous trouvez des acquéreurs (et vous en trouverez car, comme nous allons le voir ci-dessous, il n'est pas si simple de produire du sucre !). Le seul hic est que le grossiste vous fait concurrence (tout du moins pour les acheteurs qui ont leur licence de commerce) en revendant le sucre entre 4.8 et 7.2 Wz, selon les jours.
Pour revenir à
la matière première, la canne à sucre
:
- soit vous l'achetez par dizaines chez le grossiste (prix à l'unité entre 4.8 et 7.2 Wz),
- soit vous l'achetez à la bourse aux marchandises du bazar,
- soit enfin, vous la faite pousser dans une plantation de cannes à sucre.
J'ai déjà parlé
ici
de
la plantation de cannes à sucre
mais il n'est pas inutile d'y revenir. Celle-ci fonctionne à la manière des jardinets, jardins ou autres potagers : on plante, on arrose éventuellement (quand on est pressé !) et on récolte. La récolte est abondante (jusqu'à 2000 cannes à chaque fois). Le seul "hic", c'est que la canne à sucre ne pousse que sous un climat tropical :
on ne trouve donc des plantations de cannes qu'à Tropico Island !
Moralité : si vous choisissez de faire pousser vous-même les cannes, il faudra les ramener à Begy (en conteneurs frigorifiques) pour les raffiner.
Enfin, je ne serais pas complet en omettant de préciser que
le raffinage des cannes à sucre nécessite une double compétence
:
40 points en cuisine
(école de cuisine et/ou manuel de cuisine II) et
70 points en Alchimie
(école de magie et/ou livre de magie). A défaut, toutes ou la plupart de vos tentatives partiront à la poubelle !
Voilà, l'essentiel est dit sur
la raffinerie de sucre
. Néanmoins, comme d'habitude, si des compléments sont nécessaires, laissez un commentaire et j'enrichirai cet article.
**************************************
Pour voir les autres articles de Pat : c'est...
ici
**************************************
10/7/7 Prix des usines (Begy)
Souvenez-vous : nous avions abordé le
prix des usines de Vésén
(mine, raffinerie de spidonium et fonderie)
; nous allons maintenant parler du
prix des usines de Begy
:
distillerie
,
confiserie
et
raffinerie de sucre
. Il m'a suffit de traîner mes guêtres assez longtemps au
magasin "Usines"
de Begy pour vous en donner les fourchettes de prix ainsi que les compétences requises :
Type
\\\\\\\\\\\\\\\\\
Prix Min
\\!
Prix Max
°\\\\\\
Compétence requise
@
Distillerie
&&&&&&&&&&&&&&&_
12 000
&&&&&-
18 000
&&&&&&&&&&&
Oenologie : 70
@
Confiserie
&&&&&&&&&&&&&&--
12 000
&&&&&-
18 000
&&&&&&&&&&&
Selon recette (*)
@
Raffinerie de sucre
&&&&&&#
12 000
&&&&&-
18 000
&&&&&&&&&&&
Cuisine : 40, Alchimie : 70
(*)
: pour la confiserie, la compétence requise dépend de la recette de pâtisserie mise en oeuvre. Ainsi, vous devez disposer d'au moins 55 points en pâtisserie pour réussir les bistickets et les bonbons et d'au moins 70 points pour les gâteaux
(voir
ici
)
. Bien sûr, il faut aussi avoir obtenu sa maîtrise de patissier
(seulement possible à Begy)
.
Enfin, vous avez certainement remarqué que toutes les usines de Woltar sont en fait dans la même fourchette de prix
(de 12000 à 18000 Wz)
, toutes sauf la mine à Vésén qui s'achète entre 24000 Wz et 36000 Wz
(eh oui,
être mineur, c'est un luxe !
)
. Vous devez aussi savoir que seule la raffinerie de spidonium peut s'acheter aux enchères
(à Vésén, mise à prix 10 000 Wz)
, toutes les autres usines ne s'achètent qu'au magasin 'usines' ou au bazar, aussi bien à Begy qu'à Vésén.
**************************************
Pour voir les autres articles de Pat : c'est...
ici
**************************************
previous